Aller au contenu

CR2ALe Cabinet Recherches et Actions en Afrique (CR2A), Ouagadougou, Burkina Faso, du 1er Janvier au 31 Décembre 2019

Face aux nombreux et complexes défis de démocratisation et de menaces à la violence extrémiste, le Centre de Recherche Action en Afrique (CR2A) est convaincu que le programme d’éducation à la résistance civile pourrait avoir un impact positif sur les deux phénomènes. 

Le Projet a consisté à une formation de trois jours au cours de trois ateliers de formation de 75 leaders communautaires, y compris les leaders coutumiers et religieux, les leaders de la société civile issus des villes de Ouahigouya, Dori et Gorom. Les ateliers ont été suivis par des visites terrain en vue d’évaluer les impacts et progrès accomplis au niveau des bénéficiaires sur le terrain.

Le Cabinet CR2A a organisé des dialogues communautaires et des représentations de théâtre forum sur la résistance civile et les approches devant contrer la radicalisation dans les communautés. Plus de 600 personnes ont assisté à ces activités de sensibilisation communautaire dans les trois localités ciblées par le projet. Ces activités d’éveil des consciences ont été suivies par des émissions radiophoniques interactives.

Peu après les ateliers de formation, les dialogues communautaires et les émissions radiophoniques, d’éminents membres dans les communautés ciblés se sont engagés à partager les connaissances acquises et éduquer les jeunes en vue de réduire leur vulnérabilité face au péril extrémiste qui se manifeste à travers le recrutement des jeunes par les groupes armés extrémistes. Il a été prouvé que ces communautés ont développé une forte capacité de résilience en dépit du fait que les jeunes étaient sans emplois et livrés à eux-mêmes. Cette distinction est perceptible lorsqu’on établit une comparaison d’avec les communautés qui n’ont pas bénéficié de l’intervention du projet.

Des articles de presse relatifs aux trois ateliers ont été postés par le Faso Nord et se trouvent sur les liens suivants:

Moussa Ouedraogo

Consultant Formateur