Aller au contenu

Burkina Faso : Hub sur la sensibilité au conflit : le CR2A partage son expertise

  • par
OCADES du 29 juin

Le Cabinet Recherche et Action Plus (CR2A+) rejoint le hub sur la sensibilité au conflit mis en place par la Fondation Peace Nexus. Le Hub regroupe une trentaine d’organisations de la société civile intervenant dans l’action humanitaire et le développement. Grâce au soutien de la Fondation Peace Nexus, les organisations opérant dans les contextes fragilisés par les conflits contribuent à la réduction de la violence et renforcent leurs compétences en matière de construction de la paix.

C’est dans cette optique que le Cabinet Recherche Action en Afrique, au regard de sa mission et de son mandat rejoint le hub pour un partage d’expérience et d’expertise en matière de renforcement des capacités organisationnelles et d’étude des contextes sensibles au conflit.  A cet effet, le Cabinet a activement participé à deux ateliers organisés au Burkina Faso par OCADES et OXFAM.

  1. L’Atelier de mutualisation des outils existants au sein de caritas Burkina, des Commissions épiscopales et de l’Etat Burkinabè en matière de contribution à la cohésion sociale et à la paix.

Du 29 Juin au 1er Juillet 2022, au siège de l’OCADES Burkina, CR2A+ échangeait avec d’autres acteurs de la société sur le « Référentiel de la cohésion sociale et la paix » élaboré par l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité. Le référentiel est un Guide qui montre comment la Sensibilité au conflit peut être utilisée comme un outil de prévention des conflits et de promotion de la cohésion sociale et de la paix.  Le référentiel par OCADES avec l’appui de Peace Nexus est une matérialisation voire une appropriation de l’Approche Ne pas Nuire (NPN) dans les méthodes de travail de l’organisation.

  1. L’Atelier de partage d’expériences des membres du Hub sur la sensibilité au conflit au Burkina Faso

A la suite de l’Atelier de l’OCADES, le Cabinet Recherche Action en Afrique (CR2A+) a pris part à deux autres jours de réflexion et de partage sur la sensibilité au conflit avec les acteurs de l’action humanitaire et du développement au Burkina Faso. Cet Atelier a été organisé par OXFAM Burkina en partenariat avec la Fondation Peace Nexus. Ces deux ateliers ont permis au Cabinet de partager son expérience avec ces différents acteurs en matière de renforcement des capacités des organisations intervenant dans le projets et programmes et l’action humanitaire.

Ainsi, CR2A+ a fait état d’une série de formation auxquelles il a participé en tant qu’expert aux côtés du Cabinet Appia-Capacity basé à Clermont Ferrand en France. Le Cabinet a pris une part active à la formation du personnel de United States Institute of Peace Burkina, Niger et Sénégal sur l’Approche « Ne pas Nuire et la Sensibilité au conflit » dans la gestion du programme « Dialogue sur la Justice et la Sécurité ».

En dehors du renforcement des capacités opérationnelles des organisations humanitaires et des organisations de développement, le Cabinet a présenté une communication sur « la sensibilité au conflit et les droits humains dans un contexte de crise sécuritaire ». Dans cette communication, le Cabinet a établi la corrélation entre la sensibilité au conflit et la prévention des violations et atteintes aux droits humains. De même, il est apparu clairement que la sensibilité au conflit est sensible aux droits humains d’autant plus que les deux concepts ne s’excluent pas, au contraire, ils s’enrichissent mutuellement.

 

Moussa Ouedraogo

Associé

OCADES du 29 juin

Vue des participant-es à l’Atelier de mutualisation des expériences en sensibilité au conflit au Burkina Faso organisé par OCADES du 29 juin au 1er Juillet 2022.

OXFAM Burkina du 14 au 15 Juillet 2022.

Vue des participant-es à l’Atelier de partage d’expériences sur la sensibilité au conflit organisé par OXFAM Burkina du 14 au 15 Juillet 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *